L'étude hydraulique du Marais Vernier réalisée entre 1996 et 1998 par le bureau d'étude Hydratec a mis en évidence le transfert de polluants par les eaux de surface du Marais alluvionnaire situé au nord de la route départementale 103 vers le Marais tourbeux et des eaux de surverse sur cette route.
L'objectif de la mission est d'étudier le fonctionnement hydraulique de la partie alluvionnaire du marais Vernier et de proposer des actions visant a limiter ces transferts d'eau de surface et de restituer l'essentiel des débits collectés sur le marais alluvionnaire vers le nord, c'est à dire vers la Seine.
Le présent rapport reprend les principales caractéristiques du site avant de présenter le diagnostic issu des enquêtes et des visites de terrain. Une synthèse a été effectuée afin de faire ressortir les principaux dysfonctionnements compte tenu de l'objectif de l'étude et faire des propositions d'actions, les 5ème et 6ème parties du rapport faisant le point sur les éléments techniques et les conditions de réalisation des actions proposées.