Le site de l'étang du Perron est un des 40 sites naturels que le Conseil Général de l'Orne a décidé de mettre en valeur et d'ouvrir au public dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles(ENS)votée en 1991.
Cesiteaétédécouvertcommesitenaturelàpatrimoineécologiqueremarquabledanslecadredesétudespréparatoiresàlaconstructiondel'autorouteA28.
Ce site a été découvert comme site naturel à patrimoine écologique remarquable dans le cadre des études préparatoires à la construction de l'autoroute A28. Amputé d'un tiers de sa surface par l'ouvrage routier, l'étang relictuel et la zone humide adjacente font partie des mesures compensatoires. Le site est actuellement en cours de cessation, par la société de construction d'autoroute "Alis" au Conseil Général de l'Orne.
Ce document de gestion fait d'abord la synthèse sur l'état des connaissances du site de l'étang du Perron (historique, administratif, inventaires naturalistes initiaux et complémentaires), évalue ensuite sa valeur patrimoniale au regard des espèces et habitats naturels, définit les objectifs de conservation et de restauration, et propose enfin un plan d'actions pour les cinq années à venir (2010 à 2014)