Le présent programme s'inscrit dans le cadre de l'étude globale concernant la défense contre la mer commandée par le Conseil Général de la Manche à l'Université de Caen (Laboratoire de Géologie marine, Centre Régional d'Etudes Côtières). Son déroulement comprend plusieurs étapes:
- une étude économique dont les objectifs successifs sont la définition des zones à risque d'érosion et de submersion, l'inventaire et le calcul du coût moyen des biens dans cette zone, l'établissement de cartes d'exposition aux risques littoraux et l'analyse de la rentabilité des investissements à mettre en oeuvre pour protéger cet espace menacé.
- une étude du milieu naturel dont les objectifs sont de connaître le fonctionnement des systèmes sédimentaires par l'intermédiaire d'un suivi des paramètres physiques et sédimentologiques qui conditionnent l'évolution du paysage littoral. La méthodologie d'étude est basée sur la définition et la prise en compte d'unités physiques homogènes indépendantes de toutes frontières administratives.
- une étude technique dont les objectifs sont la définition des types de dispositifs de protection et leurs modalités d'implantation, l'appréciation de la grandeur des paramètres à intégrer dans la conception des dispositifs de protection, la prévision des impacts des différents projets et la définition des mesures compensatoires nécessaires.
Le présent rapport s'inscrit dans la première phase de l'étude globale.
La première partie complète l'analyse des cartes au 1/10000ème présentant le zonage des risques d'érosion et de submersion des côtes du département de la Manche (annexe du rapport VII). Elle apporte une réflexion sur l'intensité des phénomènes d'érosion et de submersion à différentes échéances.
La seconde partie détermine et évalue la valeur totale des biens potentiellement menacés dans les zones indiquées sur les cartes des aléas.
La troisième partie de ce rapport analyse la vulnérabilité réelle des côtes du département de la Manche par rapport à des risques d'érosion à une échéance de 100 ans et par rapport à une submersion de grandeur centennale.