La cohésion économique et sociale et le développement rural font partie depuis toujours des priorités de l'Union européenne. A ce titre, l'Europe prend en charge une partie des projets locaux grâce à quatre outils de financement : le fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour la pêche (FEP). L'enveloppe accordée par l'Europe pour la période 2007-2013 pour les projets s'élève à près de 20 milliards d'euros de crédits au niveau national et de 447 millions d'euros pour la Basse-Normandie.
Dans ce cadre, l'Union demande aux Etats membres un renforcement de la communication sur les fonds ainsi qu'une évaluation des impacts de cette communication (la période 2000-2006 ayant révélé une communication nationale relativement efficace auprès des bénéficiaires potentiels mais insuffisante auprès du grand public et des médias).
C'est pourquoi, la Basse-Normandie a souhaité disposer d'un dispositif d'enquêtes auprès du grand public et des bénéficiaires (actuels et potentiels) mesurant la notoriété et l'image de l'intervention européenne en Basse-Normandie. Le rapport s'attache à construire un outil d'accompagnement afin de permettre à la Basse-Normandie de valider, adapter, justifier ou relancer la stratégie de communication initialement définie dans le cadre des programmes européens 2007-2013 et d'atteindre un seuil optimal d'efficacité pour le succès de ses actions.