L'écosystème forêt est une unité fonctionnelle excessivement complexe, l'analyse des communautés animales qui l'habitent restant particulièrement délicate , comme l'est celle de leurs liens trophiques, des cycles biogéochimiques, etc...Le sujet est donc plus vaste et plus complet qu'il n'y paraît.
Cette constatation s'applique bien évidemment à l'étude et à l'appréhension des peuplements Invertébrés de la litière et du sol. dont fait partie l'immense majorité des Coléoptères Carabidés. Ces Géadéphages très riches en espèces ont une grande importance dans la "sylve". le flux d'énergie les concernant étant du même ordre de grandeur que celui des Arachnides et Myriapodes réunis. Pratiquement tous prédateurs, leur rôle dans le biosystème s'avère prépondérant, ne serait-ce qu'en limitant les pullulations de ravageurs.
Les Carabidés ont par ailleurs un potentiel indicateur très marqué. Ce seul élément a généré en Europe plusieurs orientations de pointe en matière de connaissance et de sauvegarde des secteurs forestiers anciens, sans négliger les boisements plus "classiques" mais parfois menacés, ou dont on se préoccupe en matière de valeur patrimoniale .
Les Carabidés constituent d'autre part un matériel de choix pour les recherches de nombreuses disciplines: écologie, éthologie, phylogénie, biogéographie, physiologie, génétique, systématique...
La forêt d'Ecouves. intégrée dans le Parc Naturel Régional Normandie- Maine. n'échappe pas à la règle, donc à tous les aspects précités: ainsi peut-on s'interroger sur les solutions "idéales" qui permettraient la meilleure économie forestière possible tout en préservant le patrimoine entomologique particulier à ce massif; de même doit-on se demander comment gérer et préserver lesdits taxons dont les seuls défauts sont d'être "beaux' et/ou ''rares", attirant sans cesse la convoitise de ramasseurs et collectionneurs sans scrupules. Choix difficile, sinon douloureux, quand on connaît les polémiques qui existent tant au niveau des aménagements forestiers (coupes à blancs, enrésinement, jardinage des sous-bois...) que des "écoles" entomologiques où chacun a ses raisons "prélever"des insectes appartenant à tous et à personne.
L'étude a pour objectifs : inventaire des espèces, estimation des populations, importance biogéographique, évaluation des sites présentant les peuplements les plus riches en Carabidés, proposition de mesures possibles de protection.