Le secteur de la Risle moyenne, situé entre l'entrée de la rivière dans le département de l'Eure à hauteur de la commune de Ray et sa confluence avec la Charentonne, est caractérisé par un fonctionnement hydrogéologique particulier: en effet,de nombreuses pertes affectent sa partie amont, provoquant une diminution de son débit,qui est ensuite restitué plus à l'aval, au droit de résurgences qui apparaissent à partir de Beaumont-le-Roger.
Ce secteur connaît régulièrement sur certains tronçons des pertes totales en période d'étiage liées à la formation de bétoire qui peuvent entraîner un assec du lit mineur sur plusieurs kilomètres en aval. Ceci s'est notamment produit en 2005 et 2012 produisant des assecs su 6km et 12 km respectivement.
La méconnaissance des conséquences de la formation de bétoires et la complexité des écoulements karstiques peuvent mettre en péril non seulement les usages de l'eau dans la moyenne Risle, comme l'alimentation en eau potable, la pisciculture et les activités de loisirs, mais peuvent également conduire au non-respect de la législation, notamment de la Directive Cadre Européenne sur l'eau ou encore de la Directive Habitat, avec des conséquences en termes économiques qui peuvent être importantes.
Le manque de connaissance du fonctionnement système Risle-Nappe de la craie empêchait également de prendre des décisions éclairées en cas d'évènements naturels extrêmes comme une crue ou un étiage, mais aussi concernant l'aménagement ou non des bétoires, là aussi avec des conséquences économiques qui peuvent être importantes.
Face à ces enjeux un Observatoire de la Risle moyenne a été mis en place, avec pour objectif d'approfondir la connaissance du fonctionnement hydrogéologique et écologique de cet hydrosystème par un suivi du milieu durant deux périodes hivernales et estivales Cette acquisition de connaissances visait à apporter des éléments nécessaires pour orienter la prise de décisions futures au niveau des aménagements et interventions à réaliser dans le bassin versant de la Risle.
L'Observatoire de la Rislea été mis en place dans une approche multi partenarialeet a regroupé de nombreux partenaires scientifiques: DREAL, FDPPMA27, CDS27, ONEMA (devenu AFB), Université de Rouen et BRGM. Les résultats des travaux menés par chacun de ces organismes ont été présentés dans différents rapports dont le présent rapport constitue la synthèse. Ces différents travaux ont permis de réaliser des avancées significatives dans la connaissance du fonctionnement de l'hydrosystème Risle -nappe de la craie et de son impact sur les écosystèmes. Ils ont en particulier permis de répondre aux nombreuses questions qui avaient été posées à l'Observatoire. En particulier, ce projet multi partenarial a permis d'apporter des réponses opérationnelles concernant la connaissance (1) des relations nappe-rivière et des secteurs où la Risle est perchée au-dessus de la nappe, (2) en terme d'adaptation et detemps de recolonisation du vivant (végétation, macro-invertébrés, populations piscicoles)dans les secteurs ayant connu un assec, (3) des secteurs de perte de débit de la Risle et de leurs variations dans le temps et dans l'espace, (4) de la dimension, de la répartition et de l'organisation des vides karstiques,(5) des circulations et des transferts d'eaux souterraines au sein du karst de la Risle, (6) des facteurs déclencheurs de l'apparition des bétoires en rivière,(7) de la connexion ou non des captages AEP de la vallée de la Risle au karst et du risque que cela représente pour la qualité de la ressource en eau, (8) et l'amélioration de la gestion de l'hydrosystème notamment en cas d'apparition de nouvelles pertes karstiques dans la rivière.