La Baie de Seine représente un écosystème favorable pour le développement des juvéniles de nombreuses espèces marines, les poissons plats, ceci en raison essentiellement de la richesse des chaînes trophiques. Une étude entreprise en І981 par le Groupement Régional des Pêches et Cultures Marines de Basse-Normandie, avec l'appui scientifique de l'IFREMER, a apporté les premiers éléments d'une meilleure connaissance de cette partie du littoral. Elle sert en particulier de référence pour l'aménagement des pêcheries de la région, les nourriceries bas-normandes- contribuent au renouvellement et a l'entretien des stocks adultes exploités.
Cette étude avait pour premier objectif de localiser spatio-temporellement les zones de concentration de juvéniles, et de déterminer leur importance. La connaissance de ces zones a en effet un intérêt capital dans la gestion des pêcheries.
Dans un deuxième temps, on a tenté un recensement des facteurs qui peuvent influer sur le développement des nourriceries, facteurs d'origines naturelle (hydrodynamique. sédiments, prédation, compétition) et artificielle (qualité des eaux, pollution, activités humaines) ; en effet, la Baie de Seine se trouve au débouché d'une concentration urbaine et industrielle parmi les plus importantes d'Europe.