La microélectronique mobilise un ensemble de méthodes et de technologies qui visent à intégrer des composants sur une petite surface de matériau semi-conducteur (silicium principalement) afin de concevoir un circuit électronique répondant à une fonctionnalité déterminée. Les circuits intégrés (ou "puces") permettent de réaliser de multiples fonctions au coeur des applications des produits de tous les jours. Elle irrigue l'économie en constituant une brique de base à la plupart des secteurs d'activités : télécommunications, numérique, automobile, santé, énergie, aérospatiale, automatisation industrielle, etc.
Après avoir réalisé en 2003 une étude sur la monétique et les transactions électroniques sécurisées en Basse-Normandie -qui a notamment contribué à la labellisation du pôle de compétitivité TES en région- puis, en 2008, un rapport sur le document numérique, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional a souhaité consacrer un nouveau dossier au secteur de la microélectronique afin de compléter le tour d'horizon sur les trois activités majeures de l'électronique et du numérique en région. En effet, le secteur microélectronique qui révèle un fort potentiel en termes d'industrie, de recherche et de formation au plan régional s'est diversifié ces dernières années puisque l'on compte plus d'une dizaine d'entreprises au coeur de cette activité ou dans son environnement proche, sans parler des nombreuses activités connexes qui participent à la dynamique globale. Le rapport et l'avis du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional montrent le caractère structurant des activités autour de la microélectronique, de l'électronique et plus largement du numérique au sein de l'économie bas-normande du fait de ses applications autour des transactions électroniques sécurisées, de la filière automobile, du secteur énergie, du biomédical, de l'environnement. La présence d'entreprises innovantes, d'essaimages industriels, de formations et de laboratoires de recherche est promesse de développements pour l'avenir.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional propose une dynamique de fédération des acteurs, une meilleure valorisation et diffusion des compétences sur la base du triptyque recherche - formation - industrie, un soutien fort aux jeunes entreprises innovantes et le développement de projets porteurs, cet ensemble pouvant véritablement permettre la reconnaissance d'une filière d'excellence pour l'avenir.
Cette publication a été réalisée avant la fusion des régions de 2016.