Montée du niveau marin induite par le changement climatique : Conséquences sur l'intrusion saline dans les aquifères côtiers en Métropole.

Les aquifères côtiers sont en contact avec la mer ou l'océan ; ils sont plus ou moins sensibles aux intrusions salines en conditions naturelles ainsi que sous influence anthropique (prélèvement par pompage). Les intrusions salines sont localisées au niveau du littoral, ainsi que long des cours d'eau au niveau de leur embouchure, où des langues salées pénètrent le continent. Cette sensibilité est liée à des facteurs internes (type d'aquifère, propriétés physiques du milieu, hétérogénéité) et à des facteurs externes (volume d'eau prélevé en fonction du temps et de l'espace pour différents usages : alimentation en eau potable, tourisme, agricultures, industrie ; recharge (précipitation efficace) et niveau marin.

Les intrusions salines constituent ainsi un problème qui sera amplifié dans un contexte d'augmentation de niveau marin, de changement climatique (modification des conditions de recharge) et d'une dépendance croissante des ressources en eau souterraine pour l'alimentation en eau en zones littorales : augmentation de la population sédentaire avec l'installation de nombreux retraités français ou nord européens sur les côtes, irrigation avec de l'eau souterraine pour le maraîchage et l'arboriculture. Ces territoires constituent des territoires à forts enjeux de développement économique.

Les conditions hydrogéologiques et les activités anthropiques dans cet environnement côtier ont ainsi une influence significative sur la qualité des eaux souterraines, souvent constituant l'unique ressource en eau douce. Une augmentation du niveau marin associé aux changements climatiques (expansion thermique des océans lors du réchauffement, fonte des calottes glaciaires, fonte des glaciers et des couvertures glacées) constitue un des paramètres significatifs qui va jouer un rôle sur l'intrusion saline. Selon les scénarios du GIEC, l'augmentation du niveau de la mer pourrait être comprise entre 0.2 et 0.6m en 2100 selon les scénarios.

Dans les zones côtières, une pression démographique pourra également conduire à une augmentation des besoins en eau et donc des prélèvements pouvant accentuer l'extension et le développement de biseaux salés. L'impact d'une remontée du niveau marin sur l'extension du biseau salé des aquifères côtiers nécessite de procéder à un diagnostic à différentes échelles, métropolitaine ou régionale (une ou plusieurs masses d'eau souterraine ou aquifères).

Aucune analyse selon une approche systémique généralisée n'existe à ce jour, seuls des cas d'études particuliers (Werner et Simmons, 2009). Ainsi ce diagnostic doit passer par une mise à jour de l'état des lieux concernant les aquifères côtiers, un état de l'art concernant l'hydrogéologie et les méthodes de cartographie de la vulnérabilité, par une application de ces méthodes ainsi que de simulations numériques sur des sites tests, afin d'apprécier les conséquences d'une remontée du niveau marin. Une comparaison des approches qualitatives (cartographie de la vulnérabilité) et quantitative (simulation numérique) devrait permettre d'apporter des éléments de validation en plus des éléments d'analyse de sensibilité concernant la méthode de cartographie de la vulnérabilité préconisée. Les résultats obtenus concernant l'impact d'une montée de niveau marin sur les aquifères côtiers métropolitains, avec deux échelles de diagnostic, permettront de formuler des recommandations en termes de suivi et de gestion des aquifères les plus vulnérables.(...).

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2001_montee_du_niveau_marin_induite_par_le_changement_climatique__c
Author Collectif de rédacteurs
Last Updated March 21, 2025, 16:28 (UTC)
Created March 21, 2025, 16:28 (UTC)
FTP_API FTP
Language fre
booklet 1
edition_security null
iconography ["Sch\u00e9mas","Plans","Photographies","Graphiques","Cartes"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2001_5152_Vignette.JPG
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 306
period 2011
primary_area Aquiferes côtiers
producer Collectif d'auteurs
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Bureau de Recherches G\u00e9ologiques et Mini\u00e8res BRGM","contact-info":{"email":"normandie@brgm.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0235601200","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["eau"]
typology ["Autres"]