Le département de la Manche est caractérisé par un habitat traditionnellement diffus et par une agriculture importante (79% de la surface du territoire).
Dans le cadre de la loi d'orientation agricole de 1999, un Document de Gestion des Espaces Agricoles et Forestiers de la Manche a été élaboré et approuvé par arrêté préfectoral le 7 avril 2006. Ce document a été créé pour donner des repères aux élus en charge de la planification urbaine ; il contribue à un objectif de préservation des terres agricoles en décrivant les enjeux liés aux espaces agricoles, forestiers et naturels, et en donnant des éléments de méthode pour leur prise en compte dans les ScoT, PLU et cartes communales. Dans ce cadre, la Direction départementale de l'équipement de la Manche a souhaité approfondir une réflexion sur l'urbanisation des communes littorales.
Dix-sept communes représentatives de l'ensemble du littoral du département ont été choisies (8 en baie de Sienne et 9 en Val de Saire) et pour chacune d'elles ont été examinés les facteurs qui influencent le développement de l'urbanisation et ses impacts sur l'agriculture en zone littorale. Deux objectifs ont été assignés au bureau d'études : identifier, analyser et hiérarchiser ces facteurs qui ont infléchi le développement des territoires et tirer des enseignements méthodologiques et pédagogiques pour une planification qui intègre mieux les réalités du terrain.