You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Les coccinelles à Caen : une réalisation, un résultat (1986)

Depuis que l'homme est passé du stade de cueilleur à celui d'agriculteur, il s'est trouvé confronté à divers compétiteurs qui lui disputent le produit de ses activités agricoles. Les ravageurs des cultures rassemblent une foule de micro-organismes vecteurs de maladies (virus, bactéries, champignons), d'innombrables animaux vertébrés (oiseaux, mammifères) et d'invertébrés dont les insectes, sans oublier aussi l'action des plantes concurrentes des cultures, le tout capable de réduire dans des proportions considérables la production de végétaux dont l'homme souhaite être le consommateur exclusif.

Pour lutter contre cette légion d'insectes "nuisibles", limitant le résultat de ses activités, l'homme de la terre s'est alors ingénié, par toutes sortes d'actions à les détruire. L'application de produits chimiques de synthèse produits en quantité importante s'avère efficaces; mais leur emploi répété se fait au détriment de la vie de l'intervenant.

Les problèmes d'environnement et la perturbation des équilibres biologiques se révèlent chaque jour de plus en plus complexes. La production industrielle des insecticides en augmentation constante quantitativement et toxiquement parlant inquiète profondément l'homme qui se doit donc de rechercher des moyens de lutte plus naturels mais cependant compatibles avec la nécessité des rendements économiques assurant sa survie.

En 1971, l'Organisation Internationale de Lutte Biologique définit son objectif comme "l'utilisation d'organismes vivants ou de leurs produits pour empêcher ou réduire les pestes ou dommages causés par les organismes nuisibles" .

Le recours aux insectes pour lutter contre les déprédateurs des cultures existait déjà à l'aube de l'agriculture dans la Chine ancienne. Mais c'est au XIXe siècle que l'utilisation des insectes utiles prit un essor réel.

A Caen, l'action entreprise depuis 1981 vise l'élimination presque totale des colonies de pucerons de toutes couleurs qui par vagues successives depuis mars jusqu'à fin octobre favorisées par un climat doux et humide s'attaquent à de nombreuses plantes.

Mais il ne faut tout de même pas sous estimer que naturellement existe sur place en quantité variable tout un cortège de prédateurs en plus des coccinelles mieux connues et qui avec elles agissent à des périodes définies et contre les mêmes prédateurs.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2393_les_coccinelles_a_caen__une_realisation_un_resultat_1986
Author Ville de Caen
Last Updated October 8, 2024, 14:33 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:33 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
cote ENV1182
dataset_size 2.805530548095703
date_moissonnage_last_modification 2024-10-08T14:33:21.843380
edition_security null
encoding ISO-8859-1
features document
iconography ["Photographies","Sch\u00e9mas"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2393_6100_Capture.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 20
period 1986
primary_area Ville de Caen (14)
producer Ville de Caen
records_count []
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Ville de Caen","contact-info":{"email":"","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0231304100","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["environnement","milieux_physiques_paysages_biodiversit"]
typology ["Autres"]