Le plan d'eau de Pont l'Evêque, inscrit dans un centre de loisirs d'importance régional fait l'objet depuis mars 1977 d'une surveillance étroite de la part du Service Régional d'Aménagement des Eaux de Basse-Normandie.
Une étude menée en 1978 après des crues particulièrement importantes a fait ressortir les éléments suivants, relatifs à l'avenir du plan d'eau :
Le lac de Pnt l'Evêque, à la merci des grandes crues de la Touques, est susceptible de recevoir ainsi de fortes charges d'éléments eutrophisants (nitrates, phosphates,...) et de microorganismes, pathogènes ou non. A plus ou moins long terme, cela provoque des nuisances directes telles que dégagement de sulfure d'hydrogène et déficit en oxygène en profondeur, et indirectes telles due prolifération excessive et succession désordonnée de certains organismes pionniers particulièrement résistants aux variations du milieu (algues vertes filamenteuses, sangsues, épinoches,...), indicateurs du déséquilibre induit par les cries.
Avec le recul d'une année, il est possible d'estimer la capacité de rééquilibrage du plan d'eau devant ces pollutions aigües, ce qui constituera le principal objet de l'étude.