L'Agence Régionale de Santé, chargée du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine en application du code de la santé publique, met à disposition du public et des collectivités l'ensemble des résultats de ce contrôle. Plusieurs dispositifs d'information sont mis en oeuvre par les acteurs de l'eau : mise en ligne sur le site internet national www.eaupotable.sante.gouv.fr, affichage des bulletins d'analyse en mairie, fiche de synthèse annuelle jointe à la facture d'eau et
bilans annuels par unités de gestion communicables aux tiers.
Cette synthèse sur la qualité de l'eau distribuée en 2016 dans la région Normandie s'appuie sur les données issues du contrôle sanitaire réalisé à la ressource, en sortie de station de production d'eau potable et au robinet du consommateur.
Ce bilan montre que l'eau distribuée en 2016 dans la région est globalement de bonne qualité et ne présente pas, sauf avis particulier de l'ARS, de risques sanitaires pour le consommateur.
Toutefois, des dépassements des limites de qualité ont été observés dans quelques unités de distribution, principalement pour les paramètres pesticides. Des dispositions de suivi renforcé de la qualité de l'eau sont mises en oeuvre et des plans d'actions visant à restaurer la qualité de l'eau distribuée sont initiés par les collectivités concernées.
Les enjeux sur l'amélioration de la qualité de l'eau du robinet portent sur la préservation de la ressource utilisée pour la production d'eau potable, la modernisation des usines de traitement et sur le renforcement de la sécurisation des systèmes d'alimentation en eau potable.
En effet, le
moyen le plus efficace pour garantir en permanence la sécurité sanitaire de l'approvisionnement
en eau de boisson consiste à appliquer une stratégie générale d'évaluation et de gestion des
risques, couvrant toutes les étapes de l'approvisionnement en eau, du captage au consommateur.
Le projet de Plan Régional Santé Environnement Normandie formalisera ces objectifs sur la
période 2018-2022 dans le cadre d'un partenariat renforcé entre les acteurs de l'eau.