Les injonctions à réduire la consommation des espaces naturels et agricoles au profit de l'urbanisation se font de plus en plus pressantes que ce soit au niveau européen ou national (objectif de zéro artificialisation nette introduit par le plan national "biodiversité" de juillet 2018).
Pour y répondre les collectivités locales agissent pour infléchir leur trajectoire de consommation des terres. Elles adaptent ainsi leurs documents de planification et lancent de plus en plus souvent des expertises et expérimentations à même de favoriser la création de surfaces habitables et économiques au sein même de leurs enveloppes urbaines existantes.
Tel est l'objet de la démarche « espaces interstitiels » portée par le Pôle métropolitain Caen-Normandie-Métropole avec le soutien financier de l'État. À partir de 11 sites dits en interstice (terrain ou bâtiment sans usage ou en sous usage) de 11 communes du territoire de CNM, elle a permis d'apporter une expertise et proposer des pistes d'intervention facilement reproductible.
Le présent référentiel ainsi que les 11 fiches « sites » constituent un outil simple et pratique permettant de diffuser auprès des élus et techniciens des idées et des méthodes efficaces pour réactiver ou intensifier du foncier urbain.
Ces onze cas pratiques ouvrent de nouvelles façons de faire pour repenser l'aménagement des espaces interstitiels. Ils ont été classés en 3 catégories :
- « changer le regard » (sur le patrimoine, les parkings et les espaces verts),
- « négocier » (avec les propriétaires privés, les promoteurs, l'espace public, le phasage),
- « expérimenter » (avec les habitants, des programmations ouvertes, des occupations temporaires, une densification désirable).