You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Renouvellement urbain et logement

Cette étude réalisée par l'ENTPE (Ecole de l'aménagement durable des territoires de Lyon) couvre le champ national du renouvellement urbain, mais dispose d'un focus sur le Département du Calvados et notamment la zone d'Hérouville Saint Clair.

Le renouvellement urbain tel que nous le connaissons aujourd'hui est une notion née dans les années 1980. Développé dans un premier temps par les architectes, urbanistes et aménageurs, le terme n'apparaît au niveau juridique que dans la loi du 13 décembre 2000 dite loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). Cette loi suivie des Grenelle de l'Environnement a rendu visible la nécessité d'économiser le foncier pour lutter contre l'étalement urbain et la consommation irraisonnée des espaces naturels et agricoles, en introduisant la notion de durabilité. Aussi un autre mode de croissance urbaine est mis en avant : le « renouvellement urbain » basé sur la reconstruction de la ville sur elle-même. À travers le renouvellement urbain, il s'agit, soit de reconstruire des quartiers anciens, souvent vétustes, en augmentant la densité, soit de créer de nouvelles constructions « dans les dents creuses », c'est-à-dire dans les espaces interstitiels restés non construits à l'intérieur des villes. Le renouvellement urbain s'envisage alors comme une façon de repenser l'extension urbaine et de poursuivre un mode de développement urbain plus durable. Conforter les espaces construits existants, en prenant en considération toutes les composantes sociales, économiques et architecturales du territoire participe à une vision raisonnée du développement urbain et du cadre de vie. Plus généralement, la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l'égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants. La problématique est d'améliorer l'habitat, promouvoir la mixité sociale et désenclaver les quartiers tout en favorisant le développement économique et social dans le respect de l'environnement. Après une définition de la position de l'État au travers du cadre législatif et réglementaire, est exposée la vision du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et du Ministère de la Cohésion Territoriale (MCT) au regard du Renouvellement Urbain et du Logement. Enfin, une déclinaison de cette politique à l'échelle territoriale est présentée en dernière partie.

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/1315_renouvellement_urbain_et_logement
Author M-L. CERDA; K.DAVIAUD;J.DEFROIDMONT;P. PARIZOT;L.TAILLIEZ; P.THERRY;W.TRAIN; V.TRONCY;
Last Updated October 8, 2024, 14:01 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:01 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 3
dataset_size 2.590813636779785
edition_security null
iconography []
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/1315_3804_Vignette.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 43
period 2003/2018
primary_area CALVADOS
producer Université de Lyon - ENTPE
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Direction R\u00e9gionale de l'Environnement, de l'Am\u00e9nagement et du Logement de Normandie","contact-info":{"email":"smcap.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
secondary_area Hérouville Saint Clair
themes ["amnagement_urbanisme_foncier","habitat_politique_de_la_ville"]
typology ["Autres"]