L'abondance de sa source et la force de son débit ont permis, il y a plusieurs siècles, l'installation de moulins à roue sur ses rives, puis d'usines à vocation textiles qui ont connu un développement considérable au XIXè siècle. Cet ouvrage est une présentation historique de la vie économique organisée autour de ces installations.
L' Orbiquet, appelé autrefois l'Orbec ou rivière d'Orbec, prend sa source à la Folletière-Abenon, à 4 km au sud-est de la petite ville d'Orbec. Outre une multitude de petits ruisseaux, il reçoit :
- le Tordouet, la Vespière, les Osiers, les Bellières, la Courtonne (grossie du Courtonnel), la Marolles (appelée aussi le Livet), la Prébende, le Carrelet et le Graindin, avant de terminer un parcours très sinueux de 32 km qui lui fait rejoindre la Touques à Lisieux.
L'Orbiquet (ou ses afflluents) arrose successivement les communes suivantes : La Folletière-Abenon Cordebugle Friardel Orbec Saint-Martin de Bienfaite La Chapelle-Yvon Saint-Pierre-de-Mailloc Saint -Julien-de-Mailloc Saint-Martin-de-Mailloc Saint-Denis-de-Mailloc (appelé anciennement Saint-Denis-du-Val-d'Orbec) Le Mesnil-Guillaume Glos Beuvillers Saint-Jacques (rattachée à Lisieux en 1960) Lisieux.