You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Plantation de taillis à croissance rapide sur des terres agricoles en déprise et production de biomasse pour la papeterie et l'énergie : Etude et Résumé (1989)

Selon de récentes estimations, entre dix et vingt millions d 'hectares en Europe (15 % de la surface agricole utile) sont menacés d'abandon, principalement dans les régions herbagères spécialisées en production animale . Alors que le phénomène de désertification est déjà ancien en zone de montagne ou de piémont, la déprise des terres agricoles est relativement récente dans les régions de l'Ouest bocager .

Ce processus, lié au vieillissement de la population agricole (en Basse-Normandie, 60 % des chefs d ' exploitation ont plus de 50 ans) , a été très fortement accéléré par le contingentement des productions, en particulier par l 'institution des quotas laitiers en 1984 . Dans le Calvados notamment (régions du Pays d'Auge et du Val d'Orne), des terres consacrées depuis des siècles à l'herbe pour l' élevage laitier ou la production de viande sont progressivement abandonnées parce que se prêtant mal aux travaux du sol exigés par une production de céréales ou de cultures fourragères. Les friches ont tendance à gagner le paysage, à partir des haies bocagères non entretenues . Pour autant, même si la pente et/ou l'hydromorphie interdisent les méthodes culturales intensives, les potentialités agronomiques de ces terres ne sont pas systématiquement médiocres (sols profonds, humifères et bien irrigués) .

Dans une récente enquête effectuée sur cinq communes à l'ouest de Lisieux par la Chambre d'Agriculture et Biomasse Normandie, on a estimé que 20 à 25 % des superficies agricoles étaient d'ores et déjà en friches ou susceptibles de le devenir à moyen terme . Face à cette situation, deux réponses s'esquissent :

  • l'extensification des cultures ou de l' élevage pour abaisser les charges à l'hectare

  • le boisement des terres en vue de produire du bois d'oeuvre à très long terme, du bois d'industrie ou de 1 'énergie à plus court terme .

Cette étude a été menée par l'Institut pour le Développement Forestier (IDF) qui est le service de recherche et développement du CNPF.

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2337_plantation_de_taillis_a_croissance_rapide_sur_des_terres_agric
Author Chambre régionale d'agriculture de Normandie
Last Updated October 8, 2024, 14:31 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:31 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
cote ENV1167-1 et 2
edition_security null
iconography ["Sch\u00e9mas","Tableaux"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2337_5997_Capture.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 51
period 1989
primary_area Basse-Normandie
producer Chambre régionale d'agriculture (Basse-Normandie) ;Biomasse Normandie ;Institut pour le développement forestier
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"AAMP - Agence Aires Marine Prot\u00e9g\u00e9e","contact-info":{"email":"","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0232853865","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 INTERNET Visiteur
themes ["agriculture_forts_sols","environnement"]
typology ["Autres"]