La présente étude propose un diagnostic de la Basse-Normandie s'appuyant sur plus de 1 500 indicateurs statistiques englobant toutes les facettes de la région (démographie, économie, social, culture, environnement etc.). Exprimés en valeur relative, les indicateurs permettent de positionner la Basse-Normandie vis-à-vis des 22 régions françaises et des 7 régions "jumelles" qui lui ressemblent le plus (Poitou-Charentes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté, Bretagne, Limousin et Centre). Reposant sur le calcul du rang, l'analyse stratégique caractérise les atouts, les forces et les faiblesses de la Basse-Normandie.
Le nombre élevé d'indicateurs ont conduit le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional à prioriser une centaine d'indicateurs stratégiques complémentaires englobant tous les aspects de la région, ce socle d'indicateurs transversaux servant d'assise pour identifier les grands enjeux de demain. Pour assurer un suivi opérationnel de la Basse-Normandie, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional a sélectionné parmi eux 44 indicateurs stratégiques d'alerte et de progrès afin de voir comment la région va évoluer dans les années à venir. Le choix s'appuie sur les atouts à valoriser et à consolider, les handicaps à surmonter et les défis auxquels est confrontée la région aujourd'hui. Chaque indicateur est présenté en précisant ce qu'il mesure, l'interprétation concrète qui peut en être donnée et le rang qu'occupe la région au niveau national. Le suivi des valeurs et le calcul des rangs permettront de repérer les domaines où la Basse-Normandie progresse, se maintient ou au contraire perd du terrain parmi les régions françaises.
Cette sélection d'indicateurs stratégiques d'alerte et de progrès et l'analyse qui l'accompagne constituent un outil d'aide à la décision pour tous ceux qui oeuvrent chaque jour au dynamisme et à la construction de la Basse-Normandie.
Cette publication a été réalisée avant la fusion des régions de 2016.