Ce rapport a pour objectif de rendre compte du bilan des activités touristiques qui se sont déroulées en 1993 dans le département de la Manche. En préambule, il présente un organigramme des acteurs départementaux du tourisme (les deux principaux sont le Comité Départemental du Tourisme CDT , et le Syndicat Mixte pour l'Equipement Touristique SMET ). Il présente ensuite un bilan de la saison touristique 93, qui comporte trois parties : Préparation, actions d'animation et de développement et résultats. En outre, il fait état du palmarès du concours des villes et maisons fleuries ainsi que des tâches générales des services du tourisme.
Le CDT de la Manche a pour but le développement du tourisme, grâce notamment à un travail de coordination des différents acteurs ayant cette vocation, l'organisation d'une promotion d'ensemble pour le département et la création d 'un service de renseignements touristiques en coordination avec les Offices du Tourisme et les Syndicats d'Initiative. Il participera à l'élaboration de tous documents et services tendant à l'animation et la confection de produits touristiques.
Le SMET a quant à lui pour objet de promouvoir 1' expansion touristique dans le département en créant ou en favorisant la création de tous les équipements ou services d' intérêt touristique qui s' avéreraient nécessaires. Il apporte ainsi des aides aux collectivités et aux particuliers, pour l'hébergement, les équipements de loisir, le boisement et le fleurissement des sites et de 1' environnement. En outre, il assure la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral et de ceux acquis par le département dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles.