Ce document porte essentiellement sur l'étude de la croissance et de la productivité des plantes ligneuses en vue d'une production maximale de biomasse sèche, en forêt linéaire. Le but de l'étude est de mesurer la biomasse aérienne sur pied et d'apprécier les rythmes de production afin d'optimiser l'exploitation de la haie en vue d'une production maximale de bois.
Le prélèvement des données a été effectué dans le Bocage Normand (Marchésieux-Manche) à l'exception de quelques relevés en zone pré-bocage (Cahagnes-Calvados).annexeI.
Une première étude réalisée en 1982 à Marchésieux par J.HUBERT(Relevé typologique des haies de Marchésieux) sur 760 haies amis en évidence la diversité et l'hétérogénéité des haies bocagères.
A partir de ces observations et en prenant сопнле critère principal et aux dec ouverture du talus par la strate moyenne et la haute strate, une typologie des haies en quatre catégories a été établie. Cette classification est proche de celle élaborée par BRUNET (Université de Caen)pour caractériser les haies dans une perspective d'aménagement foncier et de préservation d'un maillage minimal.(Etudes d'impactpréalables au remembrement).