Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l'Egypte".
Cette phrase prononcée par le visionnaire qu'était Victor Hugo en 1884 acquiert aujourd'hui toute sa signification compte tenu de la célébrité mondialement reconnue de ce monument qui s'élève, en parfaite harmonie, au milieu d'un cadre naturel non moins grandiose.
Outre son attractivité incontestée en terme de développement touristique, il devient un vecteur potentiel de développement pour son arrière pays.
Tout d'abord la réalisation de l'autoroute des estuaires (A84) ouvre des perspectives non négligeables en terme d'acheminement et de répartition de nouveaux flux touristiques dans la baie du Mont-Saint-Michel.
C'est ensuite l'annonce officielle en mars 1995 du projet de rétablissement du caractère maritime et surtout la décision qui l'accompagnait de réactiver le projet d'une "Opération Grand Site" sur le territoire de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette initiative d'envergure national avec des acteurs locaux doit permettre d'aboutir à un programme global de mise en valeur et de développement économique de l'ensemble de la baie.