Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCi) exerce, au quotidien, des missions facilitant les démarches administratives des entreprises, que ce soit par le biais du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), pour les démarches de création, de modification et de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés, ou pour les démarches d'importation ou d'exportation de marchandises et de biens par le biais du service International. Mais il peut également apporter son aide dans les démarches de demandes de prise en charge des formations des chefs d'entreprise ou d'enregistrement des contrats d'apprentissage des jeunes. C'est aussi un centre de traitement pour la collecte de la taxe d'apprentissage.
Cette publication est le rapport d'activité de la CCi de Normandie.
L'année 2016 fut une année décisive pour les Chambres de Commerce et d'Industrie. Une nouvelle démarche de service aux entreprises et aux collectivités a été mise en place, construite autour de 3 mots-clés :
* Connectée Parce que les outils numériques permettent d'être au plus près des entreprises et des territoires pour mieux les informer, recueillir leurs besoins et apporter des réponses concrètes.
* Collaborative Parce que l'un de nos atouts est de savoir réunir les décideurs de notre territoire dans des actions collectives.
* Réactive Parce que la notion de vitesse est étroitement liée à la vie de l'entreprise ; vitesse nécessaire à la prise de décisions, dans la relation client, dans la saisie d'opportunités... Nous avons fait le choix d'intervenir dans 6 domaines d'actions stratégiques qui impactent très fortement la vie de l'entreprise. À chacun des domaines est associée une palette de produits et de prestations.
En 2017, comme en 2016, les entreprises peuvent compter sur la proximité de leur Chambre de Commerce et d'Industrie et sur sa connaissance fine des enjeux locaux et régionaux. Soyons fiers de notre territoire normand !