You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Compte-rendu d'activités DPSM - Année 2016 - Région Normandie

Le BRGM gère des installations de surveillance de la mine de fer de May-Sur-Orne pour le compte de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement(DREAL) de Normandie. La liste des installations et équipements de surveillance et de prévention des risques miniers gérés par le BRGM, en vigueur en Normandie en 2016, a été fixée par l'arrêté ministériel n°DEVP1625999A du 5 octobre 2016 (art. L.174-1 et L.174-2 du Code minier).

À la demande de la DREAL Normandie dans le cadre de la surveillance et la prévention des risques miniers, l'Unité Territoriale Après-Mine(UTAM)Centre-Ouest du BRGM a effectué,en 2016, l'inspection de huit ouvrages sur les anciennes concessions minières du bassin ferrifère de May-sur-Orne et celle de 11 ouvrages sur d'anciennes concessions minières dans les départements du Calvados et de l'Orne. Trois cavités situées sur les concessions de Soumont et Barbery n'ont pas été inspectées en 2016 puisque leur surveillance s'effectue, depuis 2015, tous les deux ans, en alternance avec l'inspection des ouvrages de la mine de La Ferrière-aux-Étangs.

Le bassin ferrifère de May-sur-Orne, situé 10 km au sud de Caen,a été exploité de 1896 à 1968 sur les flancs nord et sud d'un synclinal.Les vides laissés par l'exploitation se sont remplis d'eau jusqu'à hauteur de la galerie de niveau B au flanc nord et jusqu'à hauteur de la galerie de niveau 1 au flanc sud.

Ces visites de surveillance ont pour objectifs: - de suivre et de relever l'évolution potentielle de dégradations des galeries ou des toits des ouvrages miniers; - de spécifier, si nécessaire, des travaux de confortement ou de démolition; - de maintenir ouvertes les galeries qui servent d'exutoire à l'eau de la nappe du Primaire (niveau B au flanc nord et niveau 1 au flanc sud); - de maintenir ouvert le Travers-Banc (TB) de l'Orne qui sert d'exutoire à l'eau drainée par la mine à Saint-Rémy ; - de s'assurer du bon écoulement des eaux d'exhaure des anciennes mines de Jurques et Mont-Pinçon ;-de spécifier, si nécessaire, des travaux de confortement ou de démolition.

Sur le flanc nord, la poursuite de l'évolution des dégradations des piliers, du mur et de la sole2en zone 10, observée 2009, ainsi que les conclusions du rapport GEODERIS3sur l'évaluation du risque de la zone 10, ont conduit la DREAL Normandie à entamer une procédure d'expropriation. Deux bâtiments situés en zone 10a sont concernés par cette démarche. Suite à cette décision,l'inspection vidéo-laser de la zone 10 passe à une fréquence trimestrielle depuis septembre 2016 au lieu de semestrielle auparavant,jusqu'à l'aboutissement de la procédure engagée.

Sur le flanc sud:-à May-sur-Orne, les travaux de comblement de la galerie des Morts Terrains au droit des zones 26 à 29 se sont achevés en février 2016;-à Fontenay-le-Marmion, la lente dégradation de la galerie des Morts Terrains se poursuit au droit des zones 33, 36 et 43. Deux sondages complémentaires permettant l'inspection instrumentée à partir de la surface des zones 20a et 43, ont été réalisés en juin 2016. Les travaux de comblement de la zone 36 débuteront en février 2017 et les travaux de comblement de la galerie des Morts Terrains située au droit des zones 31 à34 devraient être initiés courant 2017.

Aucune évolution significative de dégradation n'a été relevée sur les différents ouvrages inspectés en 2016.

Il faut noter qu'une absence de dégradation minière entre deux surveillances ne préjuge en rien d'une évolution possible à venir. Par ailleurs, l'inspection vidéo-laser a ses limites et ne couvre pas la totalité de la zone à surveiller (obstacles, portée de l'éclairage,...).

L'écoulement des eaux d'exhaure a été observé à la sortie de la descenderie du Livet àSaint-Germain-le-Vasson, du TB Anguet au Plessis-Grimoult ainsi qu'à la sortie du TB 256 à Jurques. L'écoulement de l'eau à la sortie de la galerie Gouvix a été observé par l'intermédiaire du Syndicat d'Alimentation en Eau Potable (SAEP) de la Laize qui la capte et transmet, sur demande, les résultats des analyses à l'UTAM CO du BRGM.

(...)

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2027_compte_rendu_d_activites_dpsm___annee_2016___region_normandie
Author P.Sabourault + collaboration de Ph.Bardon,M.Deroualle,M.Dietzet A.Pidon
Last Updated October 8, 2024, 14:21 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:21 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
edition_security null
iconography ["Tableaux","Photographies","Graphiques","Cartes"]
identifier BRGM/RP-66730-FR
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2027_5192_Capture.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 42
period 2016
primary_area Normandie
producer P. Sabourault
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"BRGM Bureau de Recherches G\u00e9ologiques et Mini\u00e8res ","contact-info":{"email":"normandie@brgm.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0235601200","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["eau"]
typology ["Autres"]