L'introduction d'espèces végétales est un phénomène historique qui trouve son origine avec celle des échanges notamment commerciaux entre les différentes parties du monde. Dans le domaine de la flore depuis le début des colonisations, les échanges et la vente de plantes d'origine lointaine n'ont cessé de se développer ; leur introduction volontaire ou non dans les milieux naturels a suivi. On sait aujourd'hui que ce facteur est d'une importance majeure dans le mécanisme de la perte de la biodiversité.
En Basse-Normandie, la problématique des plantes invasives était peu perceptible il y a encore quelques années. Néanmoins suite à la révélation de plusieurs populations en Basse-Normandie d'espèces invasives bien connues ailleurs, la DIREN et le Conseil Régional de Basse-Normandie ont créé en 2007 un comité régional sur les invasives (faune et flore).
Le Conservatoire botanique dans le cadre de ces missions de connaissance et de conservation de la flore sauvage accompagne cette démarche.
C'est dans ce cadre qu'il est apparu indispensable, suite à un premier état des lieux réalisé en 2005-2006 sur les plantes invasives de Basse-Normandie, de proposer une typologie des invasives et des listes correspondantes. L'objectif de cette étude est de dresser un inventaire de diverses catégories d'invasives en Basse Normandie.