Afin d'encourager une meilleure gestion du patrimoine naturel, l'Union Européenne a progressivement mis en place une politique de conservation de la nature qui repose aujourd'hui sur deux textes majeurs : les directives Oiseaux et Habitats.
Ces directives prévoient de maintenir la biodiversité en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles de chaque site désigné au réseau Natura 2000. La France, pour mettre en place ce réseau, a choisi une démarche essentiellement concertée et contractuelle. Ainsi, pour chaque site désigné, un document d'objectifs est élaboré en concertation avec les acteurs locaux afin de prévoir les mesures volontaires de gestion favorables au maintien des habitats et des espèces d'intérêt européen du territoire concerné.
La mise en oeuvre de ce document d'objectifs fait par la suite l'objet d'une animation avec notamment trois outils spécifiques :
. les mesures agricoles (MAET),
. les Contrats Natura 2000
. et la Charte Natura 2000.
Dans le cadre de la constitution de ce réseau, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire et le Comité de pilotage du site ont confié au Parc naturel régional Normandie-Maine l'élaboration du document d'objectifs du site Natura 2000 "Corniche de Pail, Forêt de Multonne", désigné au titre de la Directive Oiseaux.
Ce document a été élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs présents sur ce territoire en trois étapes successives :
- 1. La réalisation de l'état des lieux et d'un diagnostic écologique et socio-économique. Cet état des lieux a été réalisé par le Parc naturel régional Normandie-Maine avec l'appui de nombreux partenaires.
- 2. La définition des enjeux et objectifs de gestion. Cette étape a été réalisée lors de groupes de travail réunissant les acteurs locaux.
- 3. L'élaboration des mesures de gestion et leurs cahiers des charges.