You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Restauration écologique rivière Sélune. Paysage, usages, représentations : Quels changements après l'arasement barrages Vezins et La Roche-qui-boit? (Rapport N°2)

Titre entier : Restauration écologique de la rivière Sélune. Paysage, usages, représentations : Quels changements après l'arasement des barrages de Vezins et La Roche-qui-boit? (Rapport N°2) - Volet 4 (sociogéographique) du Programme de suivi scientifique de l'arasement des barrages de la Sélune.

Ce rapport vise à présenter les résultats intermédiaires des différents travaux engagés dans le cadre du volet4 du programme global de suivi scientifique de l'arasement des barrages de la Sélune. Ce volet porte sur les dimensions sociale et géographique de cette opération. Ces travaux ont débuté au printemps 2013 et se poursuivent depuis début 2014 par un financement de l'Agence de l'Eau Seine Normandie .

La dimension des deux barrages (36 et 16 m de haut) procure un caractère inédit à cette opération tant à l'échelle nationale qu'européenne. Dans le cadre de la conduite d'un projet « exemplaire » et alors que les retours d'expérience restent rares, il semble indispensable d'accompagner cette opération d'un véritable suivi scientifique. La mise en place d'un protocole de suivi (avant/pendant/après) doit permettre d'évaluer les bénéfices et limites d'une telle opération tant sur les plans écologique, piscicole, hydrologique, géomorphologique et sédimentaire que sur les dimensions sociale et économique. Cette capitalisation de connaissances paraît particulièrement nécessaire au moment où les projets de restauration de la continuité écologique se multiplient sous l'effet des différents textes de lois et préconisations issues de la DCE, de la LEMA et du Grenelle de l'environnement. Ainsi, ce volet sociogéographique a pour objectif de dresser un état des paysages et des pratiques à l'oeuvre dans la vallée de la Sélune (et plus spécialement dans la section en gorges) avant arasement, puis de suivre les modifications induites par l'opération d'effacement des ouvrages :

  1. il s'agit d'une part de dresser un état des transformations matérielles (occupation du sol, usages, fréquentation) mais aussi idéelles (représentations, discours) du territoire du bassin de la Sélune afin de mesurer les impacts de cette opération et d'en mesurer ainsi la réussite du point de vue des usagers (qualité du cadre de vie, projet de territoire, pratiques, ...). Nous mobilisons pour cela plusieurs outils et matériaux (enquêtes, questionnaires, analyse de la presse locale, photographie,...).

  2. alors que la multiplication des projets de restauration de la continuité écologique génère une mobilisation sociale importante et de nombreux conflits (Germaine et Barraud, 2013a et 2013b), il s'agit d'autre part d'appréhender, à partir de l'exemple de la Sélune, les difficultés d'acceptation et d'appropriation d'un tel projet par les différents acteurs locaux ainsi que les enjeux liés à sa définition et à son accompagnement. Ainsi, une attention particulière sera portée aux modes de gouvernance et d'intégration des communautés locales et aux formes de communication mises en place.

L'ensemble des résultats présentés ici sont issus des travaux de recherche menés par l'ensemble de l'équipe à partir d'enquêtes réalisés sur le terrain (entretiens, questionnaire) mais aussi de notre participation aux différentes réunions de construction d'un nouveau projet de territoire pour la vallée de la Sélune organisée dans le cadre de la mission confiée aux Maîtres du Rêve (ateliers, comités de pilotage). Ce travail est tourné vers les acteurs locaux avec lesquels nous souhaitons partager nos résultats.

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2693_restauration_ecologique__riviere_selune__paysage_usages_repres
Author Marie-Anne GERMAINE
Last Updated October 8, 2024, 14:45 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:45 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
cote ENV1733
dataset_size 3.338852882385254
edition_security null
iconography ["Cartes","Graphiques","Photographies","Sch\u00e9mas","Tableaux"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2693_6721_Capture.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 125
period 2016
primary_area BARRAGES DE VEZINS ET LA ROCHE-QUI-BOIT
producer Université Paris Ouest Nanterre La Défense
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Agence de l'Eau Seine Normandie","contact-info":{"email":"","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0231462020","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["environnement"]
typology ["Autres"]