La forêt domaniale de Cerisy, d'une superficie de 2 164 hectares, se situe à cheval sur les départements du Calvados et de la Manche. C'est le massif le plus important de ces deux départements où les taux de boisement sont faibles. Elle appartient au domaine privé de l'état et c'est l'Office National des Forêts qui gère cette forêt majoritairement composée d'une hêtraie à houx gérée en futaie régulière. Cette forêt a été classée en Réserve naturelle nationale (RNN) par arrêté ministériel en 1976 afin de préserver la sous-espèce de carabe endémique du massif : Chrysocarabus auronitens cupreonitens Chevrolat, 1961.
La présence de nombreuses espèces remarquables liées aux milieux ouverts a été relevée sur le massif. Un suivi des papillons de jour mis en place en 2001 a mis en évidence une relative baisse de la richesse spécifique, imputée à l'augmentation de l'ombre portée au
niveau des bermes les plus favorables. La synthèse de ces 6 années de suivi et plus largement, les inventaires menés sur la RNN soulignent l'importance des milieux ouverts en contexte forestier. Ils hébergent en effet une grande part de la biodiversité animale et végétale de la forêt, contribuent fortement à la spécificité régionale de la Réserve Naturelle et constituent ainsi un enjeu de conservation particulièrement fort.
Le but initial de ce travail était donc de :
- Poursuivre l'inventaire des invertébrés des milieux ouverts du site,
- Mettre en évidence les taxons les plus remarquables,
- Proposer une hiérarchisation des biotopes ouverts et mettre en évidence les facteurs participant à leur intérêt.
Suite à des échanges en cours d'année avec le gestionnaire, il a été décidé d'accorder un temps plus important que prévu à la synthèse des connaissances concernant la gestion concrète des milieux ouverts en contexte forestier. Une recherche et une synthèse d'articles de référence ont donc été préférés à des prospections automnales.