Au cours de l'année 2007, 21 visites ont permis de cartographier les contacts avec les oiseaux de la zone humide de Pival.
Une liste de 49 espèces a été dressée sous forme d'un tableau ce qui permet de connaitre le taux de fréquentation pour chaque oiseau par mois sur une année
Les premières visites en 2006 ont révélé l'intérêt naturaliste du site, en particulier sous l'angle de l'avifaune. Quelques données concernant la flore et l'cntomofaune confirmaient le rôle de réservoir de biodiversité de cette parcelle.
Au cours de l'année 2007. 21 visites ont permis de cartographier les contacts avec les oiseaux de la zone humide (soit 16 h 35min). Ces relevés ont été concentrés sur le premier semestre pour des raisons de disponibilité. Ce déséquilibre a cependant l'intérêt de mieux cerner la fréquentation en fin d'hivernage et en période nuptiale.
Une liste de 49 espèces a été dressée. Certaines notées en 2006 n'ont pas été revues (marouette. petit gravelot. chevalier culblanc...). mais leur rareté ou le calendrier des visites peuvent expliquer cette absence. Par contre le meilleur suivi du printemps a permis d'ajouter les deux rousserolles effarvatte et vcrderolle et la fauvette grisette. Cette liste est déjà remarquable si on se souvient que la parcelle ne doit pas excéder de beaucoup une surface de 2 ha.