Face aux évolutions et aux enjeux croissants liées aux politiques de l'eau, la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie (CRAN) et les Chambres départementales s'impliquent depuis plusieurs années dans les réflexions sur la place de l'agriculture dans les programmes environnementaux actuels et à venir et leurs impacts dans les exploitations de la Région. Ainsi, des études ont été menées depuis 2002 à 2009 notamment sur l'impact du PMPOA I, sur la Directive Cadre sur l'Eau. Ces études ont montré les effets positifs des programmes au sein des exploitations en terme de maitrise des pollutions mais aussi de souligner les aspects négatifs. C'est cette optique que la Chambre Régionale d'Agriculture de Basse-Normandie, l'agence de l'eau Seine Normandie et le Département de la Manche a lancé une réflexion sur la mise en place d'un suivi des pratiques agricoles et de la qualité de l'eau dans un bassin versant dans la Région.
Dans le cadre de la présente étude 2 axes de travail prioritaires ont été choisi : Il s'agit d'établir des liens entre la qualité de l'eau et la mise en place de 2 programmes environnementaux. Le premier est le PMPOA II, qui est censé limiter les rejets d'effluents d'élevage au milieu naturel.
Le second est la Directive nitrates qui vise une réduction du taux de nitrates dans les eaux superficielles et souterraines.
L'objectif est de déterminer de façon globale l'impact des changements de pratiques agricoles sur le milieu.
A noter que l'impact des activités agricoles sur la qualité de l'eau fait l'objet d'un suivi annuel. L'idée est de pouvoir suivre de manière pertinente les pratiques agricoles et de se donner des moyens pour établir une corrélation avec les données su la qualité de l'eau.